IMG_20190110_122427

Coucou les gourmands 😉. J'ai enfin 5 minutes pour vous partager ma chouette recette de choux trop.... Chou 😜. Ou quand craquant, fondant et moelleux sont une sublime alliance 😻😻. Succomberez vous à mes p*tits chous tout mimi gourmands ?

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

*pâte à choux : 25 cl d'eau / 12,5 gr de sucre / 100 gr de beurre / 125 gr de farine / 4 œufs.

*crème pâtissière : 50 cl de lait / 4 jaunes d'œufs / 125 gr de sucre / 70 gr de farine / 1 tablette de pralinoise.

*craquelin : 50 gr de cassonade / 50 gr de beurre pommade / 50 gr de farine.

1* Réaliser la crème praliné : porter le lait à ébullition et y faire fondre la pralinoise. Pendant ce temps, blanchir les jaunes d'œufs avec le sucre et y ajouter la farine, mélanger jusqu'à obtention d'une texture lisse. Verser le lait bouillant sur le mélange d'œufs tout en fouettant vivement. Replacer dans la casserole, sur feu doux et cuire jusqu'au premier bouillon (1ères petites bulles) en ne cessant jamais de mélanger. Une fois la cuisson terminée réserver dans un saladier et laisser refroidir.

2* réaliser le craquelin : mélanger le beurre pommade avec la cassonade puis ajouter la farine et mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène. Etaler cette pâte entre deux feuilles de cuisson et placer 1/2 heure au frigo. Détailler des ronds de la taille des choux pochés et les déposer sur ceux-ci avant cuisson. 

3* Réaliser la pâte à choux : dans une casserole, réunir l'eau, le sucre, et le beurre coupé en petits morceaux. Porter ce mélange à ébullition. Retirer la casserole du feu et ajouter la farine d'un coup (pour éviter les grumeaux ). Dans un premier temps  mélanger lentement à la cuillère en bois, puis remuer vigoureusement la détrempe jusqu'à l'incorporation complète de la farine. Remettre la casserole sur le feu et dessécher la détrempe durant 30 secondes, jusqu'à ce qu'elle n'adhère plus ni aux parois de la casserole, ni à la spatule. Débarrasser la détrempe dans un saladier. Incorporer les œufs 1 par 1 jusqu'à obtention d'une pâte lisse. Mettre la pâte à choux dans une poche munie d'une douille à gros trou et pocher les choux (env 4 cm de diamètre) sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et en les espaçant d'au moins 2 cm. À l'aide d'une fourchette trempée dans un peu de lait, aplatir légèrement le dessus de chaque chou et y déposer le rond de craquelin. Cuire les choux au four à 200*C pendant 25 à 30 minutes. Puis ouvrir le four en fin de cuisson afin de libérer la vapeur. Les débarrasser sur une grille.Laisser refroidir.

4* Découper un "chapeau" sur chaque chou et les remplir généreusement de crème praliné.

Déguster vite avant qu'ils ne disparaissent ! 😋❤️

 

IMG_20190110_125137