Coucou les gourmands ! Aujourd'hui, je vous propose cette recette que j'ai réalisé il y a déjà quelques temps. Elle est pleine de douceur et  de fraîcheur ! Et avec les beaux jours qui arrivent, je suis certaine qu'elle trouvera sa place dans vos menus ! Dite-moi si vous aimez ! ;)

doux01

Ma recette pour 6 personnes : 

Génoise : 10 à 15 gouttes d'arôme Rose / 6 à 8 gouttes de colorant rose (la couleur atteinte doit être proche de celle des biscuits roses de Reims) / 4 oeufs / 125gr de sucre / 125 gr de farine / 1/2 sacht de levure chimique // Crème : 10 à 15 gouttes d'arôme Litchi / 250 gr de mascarpone / 1 tablette de chocolat blanc pâtissier // Déco : Sucre glace / 1 bloc de 250 gr pâte à sucre rose pâle / un peu de pâte à sucre marron / un peu de pâte à sucre blanche / un peu de pâte à sucre parme / des petites billes nacrées roses / une pincée de paillettes alimentaires dorées + un emporte-pièce papillon et des emportes-pièces petites fleurs (ici 3 tailles) / Un ruban dentelle plastifiée (on en trouve au rayon bricolage ) / Un ruban de satin fuschia (ou guirlande de perles rose, rayon déco mariage) / Une mini ardoise pour y écrire le message de votre choix.

1 ° La génoise :

Préchauffer le four à 180°C - Th °6 / Mélanger la levure avec la farine / Séparer les jaunes, des blancs d'oeufs et monter les blancs en neige ferme avec le sucre (une fois que les blanc sont fermes on ajoute le sucre et on bat encore un peu) / Ajouter les 4 jaunes aux blancs montés / Mélanger / Ajouter ensuite le mélange farine-levure et mélanger délicatement en incorporant de l'air / Enfin, ajouter l'arôme et le colorant avant de mélanger une toute dernière fois doucement / Verser dans un moule de 18 à 20 cm de diamètre / Lisser la surface en tapant le moule sur la plan de travail / Enfourner pour 20 à 25 minutes / Laisser tiédir et démouler / Ensuite laisser totalement refroidir.

2 ° Pendant ce temps, faire fondre le chocolat blanc au M-O ou au B-M / Dans un saladier, verser le mascarpone et y ajouter le chocolat blanc fondu / Mélanger à l'aide d'un fouet jusqu'à complète disparition des grumeaux / Ajouter alors l'arôme Litchi (goûter pour être sûr du goût ! Selon les arômes utilisés le nombre de gouttes peut varier) et mélanger / Placer au frais au moins 1 heure (ou 30 min au congélateur, c'est ce que je fais toujours ! c'est plus rapide !).

3 ° Une fois la génoise refroidi, la couper en 3 épaisseurs (on tranche le gâteau 2 fois, ce qui donne 3 épaisseur de gâteau) / Etaler la crème de litchi sur ces épaisseurs tout en veillant à en garder assez pour recouvrir le gâteau (gâteau + crème + gâteau + crème + gâteau + on recouvre avec les reste de crème).

4 ° Sur un plan de travail saupoudré de sucre glace, étaler la pâte à sucre rose (pas trop finement...env 4 mm d'épaisseur) aux dimensions du gâteau (on compte la hauteur + le diamètre !) / Enrouler le disque de pâte à sucre obtenu sur le rouleau sans appuyer et dérouler sur le gâteau / Faire adhérer la pâte au gâteau en pressant légèrement au niveau du contour / Découper le surplus délicatement.

5 ° A l'aide des emportes-pièces, découper des fleurs et des papillons dans la pâte à sucre blanche et parme / Au ventre de chaque petite fleur (à l'aide d'un tout petit peu d'eau) coller les billes sucrées nacrées / Saupoudrer les papillons de paillettes alimentaires dorées / Avec la pâte à sucre marron, former des petites branches d'arbre et avec la lame d'un couteau y former (délicatement, toujours !) de légères marques (pour faire comme de l'écorce d'arbre) / Laisser sécher les décors 1 petite heure.

6 ° Entourer le gâteau avec la dentelle et maintenir celle-ci avec le ruban de satin (ici petite guirlande de perles rose)/ Placer la mini ardoise-message avec le message choisi.

7 ° On laisse libre court à son imagination et on dispose les décors en pâte à sucre de façon harmonieuse.

doux02