galette frangipane

Tradition et gourmandise avec cette galette aussi jolie que bonne ! Vous laisserez-vous tenter ?

Recette pour 6 à 8 personnes : 

2 pâtes feuilletées / 100 gr de beurre en pommade / 100 gr de poudre d'amande / 100 gr de sucre / 2 oeufs / 2 cl de rhum brun ambré / 1 jaune d'oeuf + un peu de lait pour la dorure / Sucre glaçe pour la déco.

1° Dérouler les deux rouleaux de pâte feuilletée / Préchauffer le four à 180°C (Th°6).

2° Dans un saladier, travailler le beurre pommade avec le sucre / Ajouter ensuite les oeufs un par un, puis la poudre d'amande et le rhum / Bien mélanger le tout.

3° Etaler sur une des deux pâtes en veillant à laisser tout autour un rebord d'au moins 2 cm de large.

4° Recouvrir avec la seconde pâte / Souder les deux pâtes en recourbant les bords vers l'intérieur-dessus de la galette puis en pressant avec le dos d'un couteau (un peu comme pour un Pithivier).

5° Appliquer la dorure sur la galette à l'aide d'un pinceau, puis la décorer soit d'un quadrillage soit d'une spirale (ou autre) à l'aide de la lame d'un couteau, mais sans trop appuyer afin de ne pas inciser la pâte / Et enfin pour éviter qu'elle ne gonfle, faire une petite incision en forme de croix au centre de la galette (uniquement sur la partie supérieure...j'entends bien !^^)

6° Enfourner pour 30 à 35 minutes selon les fours à 180°C (Th°6).

7° Une fois la galette cuite et refroidit, la saupoudrer généreusement de sucre glaçe avant de déguster !

Un grand MIAM pour cette recette !

Le p*tit + de Celinou : Vous pouvez aussi saupoudrer de sucre glaçe avant cuisson ! La partie supérieure de votre galette sera alors croustillante et légèrement sucrée !! MMhhh !!