PE2

 

Cette année à la maison, le pain d'épice prend des allures encore plus gourmandes ! Association d'écorces d'orange, de noix caramélisées et de chocolat noir...Miam ! De quoi fondre de plaisiiiiiiiiiir !

Mes ingrédients pour 10 minis pains d'épices ou 1 grand pour 8 à 10 personnes : 

250 gr de farine complète (ou semi-complète ! Je ne sais pas vous mais si ce n'est dans les magasins bio, j'ai un mal fou depuis quelques temps à trouver de la farine complète..) / 120 gr de miel liquide / 100 gr de sucre roux / 20 cl de lait / 1 sachet de levure chimique / 1 c à c de cannelle en poudre / 1 c à c de mélange 4 épices / 200 gr d'écorces d'oranges confites / 200 gr de cerneaux de noix + 1 noix de beurre + 100 gr de sucre / 100 gr de chocolat noir pâtissier.

1° Détailler les écorces d'orange en petits dés / Préchauffer le four à 180°C - Th°6.

2° Dans un saladier verser la farine + le sucre roux + la levure + les épices et mélanger le tout.

3° Délayer le miel dans le lait afin d'ensuite le mélanger facilement au mélange précédant / Mélanger jusqu'à obention d'une pâte lisse et homogène.

4° Ajouter ensuite les dés d'écorces d'orange / Mélanger.

5° Répartir la pâte dans 1 (grand) ou plusieurs (petits) moule(s) à cake et enfourner pour 45 minutes à 180°C.

PE3

 

6° Pendant ce temps hacher grossièrement les cerneaux de noix et les placer ensuite dans une poêle avec le sucre et le beurre sur feu doux / Laisser caraméliser doucement en remuant de temps à autre (la photo de droite ci-dessus montre l'aspect que les noix doivent obtenir une fois caramélisées).

7° Casser le chocolat en morceaux et le faire fondre au M-O.

8° Une fois le(s) pain(s) d'épices cuit(s) le(s) laisser refoirdir avant de le(s) parsemer de noix caramélisées.

9° Enfin, répartir le chocolat fondu en mince filet sur le(s) pain(s) d'épices / Placer au frais 1 bonne heure afin que le chocolat durcisse.

Au goûter ou pour vos petits déjeuner de Noël ce pain aux saveurs douces et à la coque fondante et croquante fera le bonheur des petits et des grands !PE1