S3

Mes ingrédients pour une vingtaine de sapins : 

125 gr de sucre en poudre / 1 oeuf / 125 gr de beurre / 250 gr de farine / 75 gr de poudre d'amandes / 10 gouttes de colorant vert-clic- (Thema déco) / 1 emporte-pièce "sapin" / 1 emporte-pièce "étoile" / Glaçage royal : 1 blanc d'oeuf / 1/2 jus de citron / 250 gr de sucre glace / Déco : paillettes alimentaires dorées; pépites de chocolat noir...

1° Casser l'oeuf dans un saladier.

2° Ajouter le sucre en poudre et fouetter vivement jusqu'à ce que le mélange soit blanc et mousseux.

3° Ajouter la farine et la poudre d'amande et mélanger intimement.

4° Découper le beurre en tout petits morceaux et les incorporer à la main au reste de la préparation en sablant entre les doigts jusqu'à obtention d'une boule de pâte bien homogène.

5° Mettre de côté 100 gr de pâte nature pour réaliser les petites étoiles / Colorer la pâte en mettant un peu de colorant (5 à 6 gouttes devraient suffire) dans un petit trou fait dans la boule de pâte avec un doigt. Puis travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle soit entièrement colorée.

6° Préchauffer le four à TH°6 - 180°C / Fariner le plan de travail et étaler les pâtes (nature et colorée) sur 3 à 5 mm d'épaisseur.

7° Détailler les sapins et leur étoile / Placer les étoiles en haut des sapins en les "collant" avec un peu d'eau et les disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

8° Enfourner pour 10 à 12 minutes par plaque. Laisser totalement refroidir après cuisson.

9° Pendant ce temps réaliser le glaçage royal : Mélanger le sucre glace avec le blanc d'oeuf à la spatule. Ajouter le jus de citron et continuer à remuer jusqu'à obtention d'une pâte épaisse et lisse. Placer le tout dans une poche munie d'une douille à petit trou. Réserver.

10° Décorer les sapins  : Avec le glaçage royal effectuer une jolie guirlande sur chaque sapin / Coller dessus des pépites de chocolat noir (moi j'ai mis du chocolat fondu que j'ai poché dans un cornet pour faire de petits points en guise de boules de noël)(voir photo pour exemple) / Saupoudrer de paillettes alimentaires.

Idéaux pour compléter un joli cadeau gourmand ! Vous laisserez vous tenter par ces croquants petits sapins ?

 

 

S7