Que diriez-vous d'embarquez avec moi pour cette petite recette gourmande ! Douceur et force s'y mêlent avec merveille pour le bonheur de vos palais !

CB01

Ma recette pour 6 personnes : 

1 kg de courge / 1/2 courgette / 1 grosse pomme de terre / 1 gros oignon / 1 noix de beurre / 5 tranches de bacon fumé + 12 tranches de bacon fumé / 4 grains de coriandre / 1 litre d'eau / sel / Piment d'Espelette / 2 C à S de crème / 24 lamelles d'emmental / Des croûtons / Du piment doux en poudre.

1° Peler et laver la courge et la pomme de terre, puis les couper grossièrement / Laver la courgette et la détailler en morceaux / Peler et émincer l'oignon.

2° Emincer les 5 tranches de bacon + les 12 tranches / Déposer les lamelles des 12 tranches de bacon sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et réserver.

3° Dans une grande casserole, faire fondre le beurre et y faire dorer l'oignon émincé / Ajouter les légumes + les lamelles des 5 tranches de bacon + les grains de Coriandre + le piment d'Espelette et mouiller avec l'eau / Laisser cuire 50 minutes environ (tout les légumes doivent être cuits pour la suite, vérifier la cuisson).

4° Une fois le tout bien cuit, mixer à l'aide d'un mixeur plongeant / Ajouter la crème et mélanger au fouet / Rectifier l'assaisonnement selon les goûts.

CB02

5° Passer les lamelles des 12 tranches de bacon au four durant 10 minutes à 200°C - Th° 6/7 (elles doivent devenir croutsillantes, si ce n'est pas le cas, pursuivre la cuisson quelques instants sous surveillance).

6° Servir le velouté dans des assiettes / Déposer quelques lamelles de bacon fumé grillées, quelques croûtons et des lamelles d'emmental / Enfin, saupoudrer d'un peu de piment doux et serivr bien chaud !

Un velouté aux multiples textures...fondant avec l'emmental, croustillant avec les lamelles de bacon grillées, craquant avec les croûtons ! Et des saveurs à la fois douces (avec les légumes) et légèrement piquantes (avec les épices). Bref un vélouté hyper réconfortant pour les jours de pluie par exemple !