CC03

 

Coucou les gourmands ! Que diriez-vous de vous préparer à Noël tout en douceur avec un délicieux cheesecake ? J'ai réalisé celui-ci avec les savoureux yaourts fermiers au lait de brebis et crème de marron -clic ici pour les trouver- de mon partenaire Mon Aveyron-clic ici pour découvrir le site - ! Régalez-vous ! (A réaliser la veille !)

Mes ingrédients pour 8 à 10 personnes : 

Pâte : 250 gr de speculoos / 70 gr de beurre / 30 gr de sucre glace // Garniture cheesy : 4 yaourts au lait de brebis & crème de marron / 1 pot de 250 gr de mascarpone / 4 oeufs + 1 jaune / 2 grosses C à S de crème fraîche épaisse / 3 C à S de farine / 1/2 c à c d'extrait de vanille / le zeste haché d'1/2 clémentine non-traitée (ou bien lavée-brossée) / 1 pincée de cannelle en poudre // Déco : 100 gr de chocolat pâtissier blanc + des petits chocolats (environ 15 petits chocolats) + des flocons en sucre (12 env.) (ou autre déco)+ un peu de paillettes alimentaires dorées.

La pâte : Réduire les biscuits en poudre au mixeur / Ajouter le beurre fondu et le sucre glace / Bien mélanger le tout / Habiller un moule à charnière de 25 cm de diamètre de papier sulfurisé / Déposer la pâte au fond et tasser / lisser avec le dos d'une cuillère à soupe / Mettre le moule au réfrigérateur environ 1 heure afin que la pâte durcisse.

CC05

 

La garniture cheesy : Préchauffer le four à 180°C / Dans le bol d'un robot, mettre les yaourts et le mascarpone et battre doucement quelques secondes / Ajouter le sucre en plusieurs fois sans cesser de remuer (doucement) / Incorporer tour à tour la farine, les zestes de clémentine, l'extrait de vanille, les oeufs battus, la pincée de cannelle et la crème fraîche / Le mélange doit être léger et homogène.

CC02

 

Le montage : Sortir le moule du réfrigérateur / Verser la garniture sur la pâte et enfourner pour 10 minutes à 180°C / Baisser ensuite la température à 120°C et laisser cuire pendant 45 à 50 minutes / Une fois cuit, le cheesecake doit être un peu tremblotant au milieu quand on le secoue doucement / Laisser refroidir avant de mettre au frais pendant au moins 12 heures / Démouler alors délicatement.CC01

La déco : Faire fondre le chocolat blanc au M-O (en plusieurs fois) / Etaler le chocolat uniformément sur un papier sulfurisé, en forme de rond, de même diamètre que le cheesecake (25cm de diamètre) / Placer ce rond au congélateur pendant 15 minutes / Retourner ce disque durci sur le cheesecake et ôter délicatement le papier sulfurisé / A l'aide d'un pinceau fin, décorer avec les paillettes alimentaires et enfin disposer les petits chocolats et les flocons en sucre (ou autre déco). / Placer au frais en attendant de déguster !

Une recette à la fois douce et crémeuse, et aux saveurs de Noël ! 

Le p*tit + de Célinou : On peut éventuellement remplacer les zestes de clémentine par des zestes de citron jaune ou vert !CC04