750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petites Recettes Entre Copines by Celinou
Petites Recettes Entre Copines by Celinou
Petites Recettes Entre Copines by Celinou
  • Maman de deux chipies et passionnée de cuisine, je partage avec vous mes recettes des plus simples aux plus farfelues ! N'hésitez pas à commenter (avec bienveillance, même pour les critiques).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 21 664
21 février 2016

Bûche praliné & café

buche CF03

buche CF02

buche CF01

Ami(e)s gourmand(e)s & amateurs (trices) de café, cette bûche est faîte pour vous ! Plongez dans la force du café adoucie par la profondeur du praliné !

Ma recette pour 10 à 15 personnes : 

- Génoise : 4 oeufs / 125 gr de sucre / 125 gr de farine / 1/2 sachet de levure chimique //Crème praliné-café : 500 gr de mascarpone / 2 tablettes de pralinoise / 6 C à S de lait / 2 C à S d'extrait de café // Garniture : 3/4 d'un sachet de praliné concassé // Déco : 1/4 de sachet de praliné concassé / Des flocons en azimé, des piques décos, un gros flocons fait avec du chocolat blanc fondu puis passé au frais et enfin emporte-piècé puis bombé à l'or (alimentaire),  des paillettes alimentaires dorées.

1° Réaliser la génoise : Séparer les blancs des jaunes d'oeufs / Dans la cuve d'un robot muni d'un batteur, monter les blancs d'oeufs en neige / Y ajouter le sucre et continuer à battre / Ajouter les jaunes d'oeufs et battre encore / Enfin, ajouter la farine mélangée à la levure et mélanger une dernière fois / Répartir la pâte sur une plaque à génoise recouverte de papier sulfurisé et égaliser la surface (bien répartir jusque dans les coins) / Enfourner à 180°C - Th°6 pour 15 à 20 minutes (surveiller la cuisson et vérifier avec la lame d'un couteau) / Une fois cuite, sortir la génoise du four, la recouvrir avec une seconde feuille de papier sulfurisé et la rouler dans un torchon propre et humide.

2° Réaliser la crème praliné-café : Faire fondre (en plusieurs fois afin que cela ne crame pas) la pralinoise, au M-O / Mélanger et y ajouter le mascarpone / Mélanger le mieux possible (c'est épais...c'est normal) avec une cuillère en bois avant de détendre le tout avec le lait (toujours avec la cuillère en bois) jusqu'à obtention d'une crème homogène.

3° Dérouler la génoise qui a dû refroidir / Y étaler la moitié (voir un peu moins) de la crème, lisser / Parsemer des 2/3 de pralin concassé / A l'aide d'un rouleau, tasser le pralin afin qu'il fasse corps avec la crème / Enrouler la bûche sur elle-même en serrant mais pas trop.

4° Avec le reste de la crème recouvrir toutes les faces de la bûche puis à l'aide d'une fourchette, réaliser des stries sur le dessus (voir photos)/ Lisser les extêmités et les garnir du reste de pralin concassé.

5° Disposer les décos et saupoudrer de paillettes alimentaires dorées.

Une bûche pleine de douceur qui promet une belle fin à vos repas de fête !

Le p*tit + de Célinou : On peut aussi décorer avec des chocolats en forme de grains de café !

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité