750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petites Recettes Entre Copines by Celinou
Petites Recettes Entre Copines by Celinou
Petites Recettes Entre Copines by Celinou
  • Maman de deux chipies et passionnée de cuisine, je partage avec vous mes recettes des plus simples aux plus farfelues ! N'hésitez pas à commenter (avec bienveillance, même pour les critiques).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 21 665
17 janvier 2016

Birthday Cake Framboise & Chocolat blanc

birthday cake chocolat blanc framboise

A l'occasion de l'anniversaire de ma meilleure amie, le 31 Août 2014, je me suis lancé dans la confection d'un gâteau à la fois joli et gourmand ! Les convives ont aimé ! Et vous ?? Aimerez-vous ?? (Attention sur ce coup, on se fait plaisir et on oublie les calories !!)

Recette pour 6 à 8 personnes :

1 yaourt nature / 3 oeufs / 1/2 pot d'huile / 3 pots de farine / 2 pots de sucre en poudre / 1 sachet le levure chimique / 1 sachet de sucre vanillé / 1 pot de 500 gr de mascarpone / 2 tablettes de chocolat blanc pâtissier / 1 grand sachet de framboises surgelées / 2 boîtes de fingers au chocolat au lait / 1 joli ruban pour la déco.

1 ° Réaliser la pâte à gâteau : Dans un saladier, verser ensemble les ingrédients suivant : yaourt + oeufs + sucre + sucre vanillé et bien mélanger / Mélanger ensemble la farine + la levure et tamiser, puis les ajouter au mélange précédent / Mélanger à nouveau intimement (il ne doit pas y avoir de grumeau) / Chemiser un moule à manqué et y verser la pâte / Enfourner pour 25 à 30 minutes à 200°C (Th°6/7) / la gâteau est cuit lorsqu'il est doré sur le dessus et que lorsqu'on y plante la lame d'un couteau, celle-ci ressort sèche / une fois la gâteau cuit, le sortir du four, le laisser refroidir, puis le démouler avant de le couper en deux parties égales (dans la largeur, afin de pouvoir le garnir).

2° Réaliser la ganache : Faire fondre le chocolat blanc cassé en petits morceaux avec l'équivalent de 3 à 4 C à S d'eau, au M-O durant quelques secondes (à faire en plusieurs fois, perso, j'ai fait ceci en 4 fois, soit 4 X 30 secondes car j'avais divisé le chocolat en 4 pour ne pas me louper) / Une fois le chocolat fondu et bien lisse (après l'avoir mélangé) y ajouter le mascarpone et fouetter énergiquement / laisser ensuite reposer 1 heure au réfrigérateur / La ganache doit prendre une consistante épaisse et crémeuse.

3° Garnir le gâteau : Répartir la moitié de la ganache sur la partie inférieure du gâteau / Recouvrir de framboises / Remettre un peu de ganache ( en prenant soin d'en garder pour la déco, voir photo) / Recouvrir de la partie supérieure du gâteau / Entourer le gâteau de fingers (si comme moi vous n'en avez pas assez insérez quelques framboises en les faisant tenir avec un peu de ganache entre chaque, mise à la poche à douille) (ou alterner avec des petites meringues blanches achetées en supermarché) / Faire tenir avec un joli ruban / Sur le dessus du gâteau, placer le reste des framboises et de ganache à l'aide d'une poche à douille cannelée / Placer le tout au frigo jusqu'au moment de servir ! (ou alterner avec des petites meringues)

La dégustation de ce gâteau fût un pur moment de gourmandise et de douceur ! Alors....Allez-vous succomber vous aussi ??

Le p*tit + de Celinou : Pour un effet visuel encore plus gourmand, alternez des fingers au chocolat blanc avec des fingers au chocolat au lait...ou noir !

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité