birthday cake celine01

Ouh lala que je me suis fais plaisir pour mon anniversaire !! ... Ou Quand Cookie aux pépites de chocolat et crèmes aux chocolats se disent oui !

Recette pour 15 à 20 personnes : 

4 oeufs / 300 gr de sucre en poudre / 300 gr de cassonnade / 400 gr de beurre / 900 gr de farine / 2 sachets de levure chimique / 400 à 500 ge de pépites de chocolat noir (déjà faites mais on peut aussi les faire soi-meme) / 1 tablette de chocolat blanc pâtissier / 1 tablette de chocolat noir pâtissier / 1 tablette de chocolat au lait pâtissier / 3 pots de 250 gr de mascarpone / 3 boites de gaufrettes / 2 jolis rubans / Quelques paillettes alimentaire et quelques vermicelles en chocolat.

1° Réaliser les crèmes : Faire fondre les chocolats (sauf celui pour les pépites) séparément / Puis, toujours séparément, les incorporer chacun à 1 pot de mascarpone et bien mélanger de façon à obtenir une crème homogène / Placer les 3 crèmes au réfrigérateur.

2° Blanchir les oeufs avec le sucre en poudre et la cassonade / Faire ramolir le beurre et l'ajouter, bien mélanger.

3° Tamiser la farine et y mélanger la levure ainsi que les pépites de chocolat / Verser dans la préparation précédente et bien incorporer.

4° Diviser la pâte en 2 portions identiques et placer ces portions chacune dans un moule (les moules doivent être eux aussi identiques) et enfourner pour 40 à 45 minutes (voire plus selon les fours) à 180°C. (Les pâtes sont cuites lorsqu'elles sont bien dorées et consistantes) / A la sortie du four, laisser Totalement refroidir avant de couper chaque "disque" de pâte en 2 dans l'épaisseur de façon à obtenir au final 4 disques !

5° Déposer un premier disque sur une assiette ou un plat / Recouvrir de crème au chocolat noir tout en gardant un peu de cette crème pour la déco finale ! / Recouvrir du second disque et y étaler la crème au chocolat blanc (en garder aussi un peu pour la déco) / Recouvrir du troisième disque et étaler la crème au chocolat au lait / Enfin, recouvrir du dernier disque !

6° Placer les gaufrettes tout autour du gâteau en les faisant tenir avec un peu de crème étaler tout autour du gâteau (pas trop car il en faut pour la déco) / Pour les relier avec les 2 jolies rubans.

7° A l'aide d'une poche à douille cannelée, décorer le dessus du gâteau.

8° Terminer en parsemant de paillettes alimentaires et de vermicelles en chocolat !

Happy birthday Chocolate Lovers...

Le P*tit + de Celinou : Vous pouvez bien évidement utiliser d'autre petits gâteaux pour entourer votre gâteaux et aussi d'autres déco sucrées ! C'est vous qui voyez !

J'ai aussi utilisé cette recette pour un autre gâteau d'anniversaire ! Seul l'intérieur diffère puisque je n'y ai mis qu'une seule crème et au chocolat blanc ! De plus pour la déco j'ai utilisé des boules chocolatées et des cookies fait maison recouverts sur une face de chocolat et de déco sucrée ! Comme quoi pour la déco, c'est vraiment vous qui voyez !

birthday cake celine02